Albert Tosan
Ou l'expression du niçois, version musicale, chantée et contée.

Albert TOSAN, retraité de l'Education Nationale. Signe particulier : pur produit du terroir. Un nom originaire de Breil, une famille basée à Cimiez-Pasteur depuis 1912, un arrière grand-père ayant participé à la campagne aux côtés de Garibaldi, une arrière-grand-mère cueilleuse de violettes dans les jardins du Monastère de Cimiez pour la reine Victoria, un grand-père artisan-peintre qui s'est distingué dans plusieurs immeubles cossus des beaux quartiers, une grand-mère responsable d'une mercerie, descente Crotti, un père et une mère négociants en vin, rue du Lycée.

En somme, plus niçois que lui, tu meurs. Son identité d'"aqui", il la revendique de manière active par le chant et la musique. C'est lui notamment, qui a écrit les paroles et la musique d' "Eurosamba ", l'entraînante chanson interprétée jeudi dernier par 1 800 scolaires, lors de la sortie du char de Sa Majesté Carnaval.

albert montage copie.jpg

 

De nombres chansons
De nombreuse chansons à son actif, en Français et Niçois harmonisées pour  chorales: Couleurs, Je veux réver, L'enfant dou païs, Resta libre, Lou tranbalan, Terra baila....... deux opéras avec son compère Jean Marie Raynaud "Garibaldi et Napoléon III"  et j'en oublie excusez moi
NICE MATIN
 articletosannicematin850.jpg  
Nourrir le patrimoine

Toujours dans la série du parler aux accents chantants, ce pédagogue a rejoint, avec le rectorat, les états généraux du niçois. Membre de la commission " traditions ", il a fait paraître au bout de deux années un bouquin de 290 textes : " Anthologie de la chanson du Comté de Nice. " En même temps, branché par la commission " langue et culture ", il a écrit des musiques originales pour des cassettes vidéo d'apprentissage du niçois dans les établissements scolaires. Si avec ça, la langue de Catherine Ségurane ne fait pas école, c'est à désespérer ….

Décidément, très inspiré, Albert Tosan est l'auteur de contes musicaux pour juniors. Il en a déjà huit à son actif. Et puis, gros plan sur les opérations ponctuelles comme Eurosamba : " une chanson évidemment en niçois, exprimant le désarroi des gens qui ont découvert une nouvelle monnaie, mais qui finalement sont bien contents de ne plus calculer ou convertir lorsqu'ils sont à l'étranger ". Nice et Europe, même combat ? " Pour parler de l'Europe, il faut vivre le mieux possible chacun des niveaux dans lequel nous évoluons.

Si nous vivons bien notre langue, le patrimoine local et national nous donnera une ouverture d'esprit beaucoup plus large. La tradition doit se nourrir de tout ce qu'elle rencontre…. ". Christine RINAUDO (Nice Matin 2001)

Cette année la chanson TERRA BAILA écrite par A.Tosan sera chantée pour la fin de carnaval 2010 par 1000 enfants des écoles niçoises.dimanche 28/02 à 20h avant la destruction du char .place Masséna à Nice.

Mélange des genres

Albert TOSAN fut élève du conservatoire de Nice, puis normalien, instituteur, conseiller pédagogique en musique, enseignant au collège Lympia. Il joue du piano et de la guitare. Classique, moderne, variété ? Tout : " Je mélange les genres. L'intégration peut se faire aussi par la musique. Par les musiques… ". Le mixage des styles et des fonctions suit de très près cet enfant du pays. En effet, il dirige " Chœur Lympia ", ensemble vocal de 150 adultes, connu dans la région, mais également au Québec et à Prague : " Ca me vient de mon père et de ses frères qui faisaient partie des " Voix de Nice ". Chez moi, on a toujours chanté. La voix est aussi important que l'instrument ".

Ensuite, depuis 18 ans, il préside l'association des centres musicaux, chargée d'animer les chorales scolaires. L'aboutissement de ce travail ? " Un concert donné chaque trimestre, notamment au festival de Saint-André de la Roche regroupant 1 500 jeunes ". Albert Tosan s'est aussi investi au niveau de la langue locale, en particulier au collège Lympia et à l'école du Port : " J'enseigne aux élèves des chants traditionnels, mais il y a aussi des créations ". …/…

Article de presse

LES VOIX de NICE
L’association chorale « Les VOIX de NICE » a été créée en 1902. Aujourd’hui, après une interruption artistique d’une trentaine d’année et grâce à son chef de choeur Albert Tosan, elle a repris sa place dans la vie culturelle niçoise. La chorale mixte, forte de ses 150 choristes, chante à quatre voix. Elle organise chaque année des concerts et participe à des manifestations au profit d’oeuvres caritatives et humanitaires. Elle s’associe régulièrement en concert, à l’Harmonie des Sapeurs Pompiers de sa ville, en des lieux prestigieux comme l’Opéra et le Théâtre de verdure de Nice.
Son large répertoire s’étend, de la chanson contemporaine, française ou étrangère, aux chants liturgiques et classiques en passant par le Negro-spiritual, les choeurs d’Opéra, les chants folkloriques, sans oublier les chants du patrimoine niçois.
Les VOIX de NICE sont, avec la ville de NICE, et le partenaire européen « Choir Contact International », à l’origine de la création du 1er Festival International de Chorales de NICE en 2006. Cette manifestation se tiendra chaque année, comme lors de son premier déroulement, en Octobre et en la cathédrale Sainte Réparate.
Le choeur « Les Voix de Nice » voyage chaque année en France et à l’étranger, comme à Montréal, Prague, Budapest, Salzbourg, Cracovie, Heidelberg, Ljubljana, pour porter loin la voix de Nissa la bella.
Albert TOSAN : Chef de choeur et président de l’association.
Il a fait ses études musicales au conservatoire de Nice, dans les classes de piano, clarinette et chant lyrique. Il rejoint ensuite l’éducation nationale pour devenir conseiller en éducation musicale auprès de l’Inspection académique des Alpes maritimes.
Il enseigna la musique en collège, à l’Ecole normale de Nice, et a oeuvré pour le développement du chant choral dans les écoles. Il a créé, dans cette intention, le Festival de choeurs d’enfants de ST André de la Roche, ville proche de Nice où il a également mis sur pied le Choeur de la ROCHE.
Etant de souche niçoise, il est auteur-compositeur, paroles et musique, dans sa langue régionale et également en Français. En 2004, il fait éditer aux Editions Serre : « Anthologie de la chanson du comté de Nice » dont il est l’auteur. Cet ouvrage, comportant 290 textes musicaux d’auteurs anciens et modernes, est un complément à celui rédigé en 1960 par G.Delrieu.

LE CHŒUR LYMPIA DEVIENT« LES VOIX DE NICE »
L'association chorale, LES VOIX DE NICE a été créée en 1902.


Son activité artistique ne s'est interrompue qu'en 1970, avec la disparition de son dernier chef et compositeur, Alfred Fresia.
Après trente années de silence, les Voix de Nice ont retrouvé un chef et repris leur place dans la vie culturelle niçoise.

Cent ans après sa création, le choeur mixte, fort de ses 200 choristes adultes organise chaque année de nombreux concerts au profit d'œuvres caritatives telles que l'UNICEF, CARITAS, PARTAGE, RETINAFRANCE, RESTOS DU COEUR …
II participe activement à la " SEMANA NISSARDA " et prête régulièrement son concours aux prestations de l'harmonie des Sapeurs Pompiers, dans des lieux prestigieux tels que l'Opéra et le Théâtre de verdure de Nice.
Son répertoire se veut éclectique et va de la chanson française à la chanson contemporaine, en passant par le Negro-spiritual, l'opéra et le chant liturgique, sans oublier les chants du patrimoine niçois. Chaque année, il voyage: Montréal, Prague, Budapest, Salzbourg, Cracovie, Heidelberg, Ljubljana, Italie, Irlande, Vienne, essayant de porter loin les voix de Nice ,"la belle",
Il est à noter que l'association des centres musicaux à laquelle a été rattaché le choeur à ses débuts est présidé par Albert Tosan.
Les Voix de Nice sont, avec la ville de Nice, et le partenaire européen, " Choir Contact International " à l'origine de la récente création du 1er Festival International de Chorales de NICE, qui se tiendra chaque année en la Cathédrale. pour la fête de la Sainte Réparate, les 7 et 8 octobre, En accueillant un grand nombre de choristes, les VOIX de NICE prouvent l'attachement des Niçois aux belles voix,.." et à leur région

logo voix de nice copie.jpg

logo voix de nice copie.jpg
Marcel Clos
Le fidèle trésorier des Voix de Nice
 Marcel clos.jpg
Galerie
    albert 5.jpg valbert 4.jpg chef 6.jpg  albert2014